La biodynamie et l’expression des terroirs | Blog François Lurton

La biodynamie et l’expression des terroirs

L’Hacienda Araucano, notre propriété chilienne, devrait obtenir la certification officielle « biodynamie »  dès la vendange 2013 (« Demeter »). Un choix qui s’inscrit dans la démarche éco responsable mise en place par François Lurton dans toute sa société, permis par les facteurs géographiques exceptionnels dont bénéficie la vallée de Lolol où se trouve notre vignoble.

  

La culture biodynamique repose sur trois grands piliers:

 

· Toute exploitation agricole est considérée comme un organisme vivant et indépendant. On régule les intrants et les sortants afin de tendre vers l’autonomie de ce système.

· On ne fertilise plus le sol, mais on cherche à le vivifier afin qu’il soit en mesure d’assimiler les éléments minéraux nécessaires à la plante pour sa croissance et sa défense.

· Le calendrier de travail est basé sur les rythmes lunaires, solaires, mais aussi zodiacaux.

 La biodynamie, en permettant une viticulture la plus respectueuse possible de son environnement, permet aux vins d’exprimer un potentiel aromatique reflétant profondément leur terroir d’origine.

A l’Hacienda, après la fin des vendanges début mai, l’équipe a commencé les préparations la semaine dernière, pour être en mesure de traiter les vignes à la fin de l’hiver. Découvrez leur travail en images…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse