Une première: des vins sans soufre au Chili | Blog François Lurton

Une première: des vins sans soufre au Chili

Dans la démarche « éco responsable » des vignobles François Lurton, et dans le but de produire des vins les plus naturels possibles, nous menons depuis quelques années des essais de vinification sans soufre dans nos chais. Le climat du Chili, et plus particulièrement les conditions exceptionnelles dont bénéficient notre vignoble de Lolol ainsi que le chai nous ont permis de produire notre premier joli vin sans sulfites, sur le cépage carménère.

La difficulté technique des vins sans soufre est de n’avoir aucun moyen de contrôle – autre que la température, et l’hygiène absolue – sur les populations microbiennes qui naturellement cohabitent dans le vin. Cela en fait des vins plus fragiles, mais aussi plus purs. Le suivi de ces vins appuyé par des contrôles microbiologiques très fréquents se base dans le travail de soutirages précoces et fréquents, extrêmement protégés de l’oxygène. L’élevage doit être court et les vins devraient idéalement se mettre en bouteille précocement pour éviter toute déviation.

Les vins sans soufre bénéficient aussi d’une expression aromatique différente. Les vins restent vivants et ont tendance à évoluer aromatiquement durant la dégustation diféremment des vins contenant du soufre. Les aromes primaires sont dominants et l’expression du cépage et du terroir est à son plus haut degré. 

Cette difficulté technique est innovante au chili pour une structure de notre taille et de  notre importance. Nous sommes, semble t-il, les premiers à faire un carménère sans sulfites, ce qui rend ce vin unique.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse