Pourquoi une telle étude chez François Lurton ?
Depuis plusieurs années, François a décidé de faire de sa politique éco responsable une des stratégies prioritaires de l’entreprise. Ainsi, tous les domaines sont en cours de certification biologique/organique (selon les pays) voire biodynamique (Hacienda Araucano, Chili).Il nous a semblé tout naturel de pousser la démarche jusqu’au bout, en testant l’influence du calendrier biodynamique sur la dégustation de nos vins, organiques, biologiques, biodynamiques et/ou en agriculture raisonnée.
Rappel sur le calendrier biodynamique.
Le calendrier biodynamique prend en compte simultanément un ensemble de cycles :
Le rythme synodique : C’est le plus connu. Il correspond aux phases croissante et décroissante de la lune (pleine lune / nouvelle lune).
Le rythme sidéral : Il correspond aux 4 éléments ou jours Feu/Fruit, Eau/Feuille, Air/Fleur, Terre/Racine. La lune passe au cours de sa rotation autour de la terre devant 12 constellations qui correspondent chacune à un des quatre éléments ou jours. Un cycle dure 27,3 jours.
Le rythme tropique : C’est le cycle montant/descendant, lorsque la lune monte ou descend dans le ciel par rapport à l’horizon. Ce cycle a un rôle très important en biodynamie, il correspond à de minis saisons.
Le rythme anomalistique : Il désigne les apogées et périgées, c’est à dire l’éloignement ou le rapprochement de la lune et de la terre.
Le rythme draconitique : correspond aux nœuds lunaires, lorsque le plan de rotation de la lune coupe le plan de rotation de la terre.
Lien entre dégustation des vins et calendrier biodynamique
Il est communément admis qu’il faut déguster les vins en jour « fruit », pour avoir un vin fruité, ouvert et agréable. En jour « fleur », les conditions de dégustation sont bonnes aussi mais les notes dominantes seraient plutôt florales. En jour « racine », le vin est plus fermé et plus minéral. Enfin, en jour « feuille », le vin est plus végétal et amer.
Il est également fortement déconseillé de déguster en nœud lunaire, car le vin sera déséquilibré et peu agréable. Dans les phases de lune montante (printemps, montée de sève) le vin aura tendance à s’ouvrir, et en Lune descendante à se fermer, affichant un profil plus réducteur.
Méthodologie de l’étude :
Nous nous sommes restreints dans l’étude à la prise en compte des cycles sidéral et draconitique, qui sont les plus communément évoqués quant à leur influence sur l’agriculture et la dégustation.
Neuf dégustations ont été réalisées : quatre en lune montante sur des jours correspondant aux différents éléments, quatre en lune descendante sur le même principe, une sur nœud lunaire.
Vins sélectionnés :
– Terra Sana, Biodynamie, Sauvignon 2012
– Hacienda Araucano, Sauvignon blanc, organic 2012
– Fumées Blanches Sauvignon 2012
– Cuve de vrac de Sauvignon 2012
– Terra Sana, vin biologique, Syrah 2011
– Hauts de Janeil, Syrah Grenache 2012
– Mas Janeil sans soufre 2012
– Clos de Lolol, biodynamie, 2010
Le choix des vins s’est fait de la façon suivante :
– Avoir des vins blancs, des vins rouges et plusieurs cuvées pour la répétition des résultats.
– Avoir des vins biodynamiques et conventionnels sur des profils similaires. Il est en effet évoqué que les vins bios sont plus vivants et donc plus réactifs aux influences cosmiques.
– Avoir des vins rouges à base de Syrah, cépage censé être sensible aux phénomènes de réduction.
– Avoir un vin brut de cuve prélevé juste avant la dégustation, car il est évoqué que les vins non filtrés et en grand volume sont plus réactifs.
Dégustation
Les dégustations sont faites par 5 à 9 personnes pour chaque phase. Bien entendu, ce sont les mêmes personnes qui doivent revenir aux dégustations dans la mesure du possible.
La dégustation est réalisée sans connaître le cycle lunaire en cours.
La notation des vins se fait selon une grille (cf. annexe) formalisée, afin d’avoir des critères communs à l’ensemble des dégustateurs.
Analyse et interprétation des résultats
Pour l’analyse des résultats plusieurs problèmes se sont posés :
– Tout d’abord la subjectivité du dégustateur : chacun note de façon différente. Ce sont donc les différences entre les jours pour une même personne qui importent. Cependant peu de personnes ont fait les 9 dégustations. Afin de palier à ces difficultés et pour avoir des résultats comparables entre les personnes, un système d’interprétation a été mis en place.
Pour le choix de l’arôme principal en bouche, quatre types sont proposés (fruité, floral, végétal et minéral) afin d’évaluer la corrélation entre l’arôme principal et le type de jour de la dégustation. Chaque critère de chaque vin correspond à une note (nous avons donc 9 notes pour chaque vin si le dégustateur a été présent toutes les fois). Cette série de note est classée : 3 points pour la meilleure note, 2 points pour la deuxième meilleure note et ainsi de suite. Pour chaque personne, on obtient ainsi un classement des jours, et il devient possible de comparer les dégustations par jour, en établissant des moyennes.
Résultats obtenus
Nez du vin selon le type de jour
Sur vins blancs
Le jour « racine » ressort comme non apprécié. Pour les vins blancs, aucune corrélation n’apparait entre la qualité générale du nez et les autres critères, l’intensité aromatique semble le plus liée. Les arômes floraux et fruités paraissent favorables à la qualité.
Sur vins rouges
Les jours « feuille » et « nœud » ressortent en dessous en qualité. Pour les vins rouges, la qualité semble liée à l’ouverture du vin et à la présence des arômes floral et fuité.
Sur vins blancs et rouges
Les jours racine, feuille et nœud sont moins qualitatifs pour des paramètres différents. Les critères les plus liés à la qualité semblent être l’intensité aromatique, l’ouverture du vin et les arômes (principalement le coté floral).
Il est difficile de mettre en évidence une corrélation entre le type d’arômes au nez et le type de jour sauf pour le caractère floral. Les jours « fleurs » ressortent au-dessus au niveau aromatique et le nœud lunaire dernier.
Conclusion de l’influence du type de jour sur le nez des vins
Malgré de grandes variations entre les vins blanc et rouge, il ressort qu’en jour fleur et fruit les vins sont d’avantages appréciés, car plus intenses (fleur) ou plus ouverts (fruit) avec des notes aromatiques supérieures à la moyenne.
Bouche des vins selon le type de jour
Sur Vins Blancs
Le nœud lunaire sort comme très apprécié car le vin est aromatique et équilibré contrairement aux jours feuille et fruit. Pour les vins blanc l’intensité aromatique et l’équilibre sont les critères qui conditionnent le plus la qualité.
Sur vins rouges
Sur la qualité des vins rouges en bouche, le jour fruit ressort comme le plus qualitatif, avec un vin charnu et beaucoup de tanins mais souples. Les jours fleur et feuille ont un coté fruité important. Le jour racine ressort peu apprécié avec beaucoup de tannins, mais astringents. Le nœud lunaire n’est pas apprécié, il ressort comme aromatique mais léger et sans gras.
Pour les vins rouge la structure du vin (ampleur, qualité des tannins et matière) est le critère qui conditionne le plus la qualité.
Sur vins blanc et rouge
La compilation des résultats des vins rouges et blanc permet de mettre en évidence que le type de jour agit sur l’intensité aromatique de la même façon quelle que soit la couleur du vin. Cependant, le critère de qualité principale pour les vins rouges est la structure.
Sur les arômes des vins nous avons des résultats similaires sur les vins blanc et rouge. Il n’y a pas de lien qui ressorte entre un type de jour et un arôme. Sur les jours feuille, fleur et nœud le vin est plus simple avec un seul arôme dominant. Nous pouvons constater sur les jours fruit et racine que le nez est plus complexe et plus apprécié.
Conclusion sur l’influence du type de jour sur la perception en bouche des vins.
Le type de jour influence essentiellement l’intensité aromatique et la structure des vins. La qualité générale des vins ressort comme liée à l’intensité aromatique pour les blancs et à la structure pour les rouges. D’où une grosse différence de résultats entre les vins rouge et blanc.
Pour les vins rouge, le jour fruit est le plus apprécié, il sort avec une structure ronde et soyeuse, le jour racine est dense en tannins mais astringent. En nœud lunaire le vin est moins tannique mais souple. Il convient donc d’éviter les jours racine et noeud lunaire pour les dégustations de vins rouge.
Pour les blancs, le nœud lunaire ressort comme le plus intense aromatiquement et les jours feuille et fruit les plus faibles. Il est donc conseillé de déguster ce jour là.
Aromatiquement les vins ressortiront plus complexes en jours fruit.
Synthèse et perspectives d’amélioration
Conclusion sur la dégustation des vins selon les jours
La dégustation des vins donne les tendances suivantes :
Pour les vins rouges, il est préférable de boire le vin en jour fruit pour avoir un vin ouvert au nez et une bouche dense et équilibrée. En jour fleur, le vin sera également agréable surtout au nez. Eviter le nœud lunaire où le vin sera plus maigre et moins tannique.
Pour les vins blancs, il ressort que c’est en nœud lunaire qu’il est préférable de déguster le vin, afin d’avoir un vin aromatique sur des notes de fruit.
Ces résultats devront être complétés par de nouvelles dégustation!
Super attrayant et intéressant, je suis cela dit resté un peu sur ma faim. Rien ne ressort du comparatif annoncé entre vins biodynamiques et vins conventionnels! L’échantillon est aussi trop faible pour une étude statistique…
Comme un avant goût d’une étude qu’il faudrait amplifiée et systématisée.
Merci de votre blog & de votre site (quoique très difficile à trouver!)