Après un hiver très sec, sous le signe du phénomène climatique La Niña, le printemps fut marqué par son corollaire : El Niño. Celui-ci a eu pour effet de nous apporter des pluies durant la période de croissance de la vigne chose rarement vu au Chili !
Si ces pluies ont eu un effet salvateur, permettant de diminuer l’irrigation et compensant le déficit hydrique hivernal, elles nous ont causé quelques désagréments. En premier lieu elles ont causé une légère diminution du rendement par le phénomène de coulure (avortement de la fleur) et elles nous ont poussés dans nos retranchements vis-à-vis des maladies, en premier lieu l’oidium.
Malgré cela nous avons pu entrer dans l’été avec des raisins très sains. El niño est toujours a l’œuvre. Durant l’été il se manifeste par des brumes matinales plus fréquentes et plus persistantes qu’à l’accoutumée. Ceci est une aide précieuse car il va permettre à nos raisins de murir lentement, tout en préservant leurs arômes.
Nous allons commencer les vendanges fin février par notre sauvignon de Lolol avec environ 10 jours de retard par rapport à 2012. Nous avons commencé nos suivis de maturité et le raisins se goutte déjà très bon! Nous avons une belle acidité et une intensité aromatique supérieure aux années antérieures. »