Le soleil au zénith au Mas Janeil! | Blog François Lurton

Le soleil au zénith au Mas Janeil!

 

 

 

 

 

 

Vendredi 24 juillet, 17:30 : le ciel chargé de nuages noirs depuis 13 heures se décide enfin a gronder. Les premières gouttes de pluie noircissent le gravier autour du chais du mas janeil. Pour tous les vignerons du Roussillon, c’est de l’or qui tombe du ciel ! Les vignes souffrent depuis un mois à cause de chaleurs excessives et un déficit hydrique très fort. Pas besoin d’attendre les statistiques de météo France pour savoir que ce mois de juillet a été exceptionnellement sec et chaud.  Les vieilles vignes implantées en coteaux résistent mieux car habituées à des conditions de sécheresse, mais les vignes de bas de coteaux présentent des zones de fruits déjà défoliées. L’exposition des raisins au soleil recherchée en fin de maturation est déjà obtenue, ce qui peut créer dans certains cas des brûlures des grains, des coups de soleil, des dessèchements de grappes.

Ce qui est certain c’est que même s’il pleuvait 20 ou 30 mm/m² , ce serait juste suffisant pour relancer une véraison perturbée.

Alors que la récolte 2015 s’annonçait qualitative car précoce, et quantitative car peu de dégâts de vents, pas de coulure des grenaches, cette sécheresse estivale va marquer ce millésime.

Croisons les doigts !

Mas Janeil fin juillet 2015 terMas Janeil fin juillet 2015 bisMas Janeil fin juillet 2015

 

 

 

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse