Semaine des primeurs | Blog François Lurton

Semaine des primeurs

La traditionnelle semaine des primeurs de Bordeaux s’achève. Commencée dimanche dernier sous un soleil tellement radieux qu’on hésitait à rentrer à l’intérieur pour déguster, elle s’achève sur une grise pluie qui annonce le départ de tous ces visiteurs qui se sont succédés pendant 5 jours.
Parce que les Primeurs, c’est sans doute la plus grande dégustation du monde, c’est l’occasion de découvrir les premiers contours gustatifs des grands crus les plus célèbres, mais c’est surtout l’occasion de croiser tous ceux qu’on ne côtoie d’habitude que par mail parce qu’ils sont à l’autre bout du monde ou entre deux avions.
Alors au détour d’un château ou d’un verre, on se revoie, on commente un vin, on échange des nouvelles en dégustant, et cette grande dégustation devient un rendez vous incontournable.
On argumente le millésime, on le trouve toujours hétérogène. Et puis on se redit que déguster si tôt, ça ne rend pas vraiment justice aux grands crus. Mais l’année suivante, on revient, parce que cette semaine de primeurs, quelle belle occasion d’échanger…
Alors un petit post, pour remercier et saluer tous ceux qui sont venus jusqu’au Château Bon Pasteur pour nous voir. Découvrir le Cuesta de Oro 2011 dans sa robe dorée et le Piedra Negra 2009, qu’on avait tout spécialement ramené d’Argentine.
Andreas, Tim et son objectif, inséparables, Neal Martin et sa rigueur, Bernard, Thierry, nos amis chinois de chez Poly qui ont littéralement dansé jusqu’au pout de la nuit, et nos deux québécoises de Cyberpresse .ca. Et tous ceux que j’oublie !
Chapeau aussi à Bon pasteur pour l’accueil, et la blanquette toujours aussi délicieuse.

Les primeurs sont finis, les vendanges en Amérique du sud continuent… : je repars ! A l’an prochain.

François

Ps : au sujet de cyberpresse.ca, le « Hermanos Lurton » est en final du « Combat des vins » : votez pour lui !!!
http://www.cyberpresse.ca/vins/le-combat-des-vins/#!prettyPhoto

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse