Bilan des vendanges 2012 en Amérique du Sud | Blog François Lurton

Bilan des vendanges 2012 en Amérique du Sud

Comme déjà expliqué dans un billet précédent, on a constaté cette année de fortes chaleurs dans nos deux vignobles d’Amérique Latine, qui se sont traduites par des maturités et donc des vendanges assez précoces, et des rendements plutôt faibles.

Chili

Les vendanges se sont doucement à la fin avril, avec les carmenere situés dans les zones les plus fraîches.

Un millésime exceptionnellement chaud, plus chaud que le 2009, avec un été qui s’est prolongé jusqu’au mois d’avril. Un hiver doux et peu pluvieux avec un printemps un peu frais en température et lent en développement végétatif se sont rapidement rattrapés par les fortes chaleurs constantes, qui se sont maintenues ensuite pendant presque 3 mois d’affilée. On a constaté en moyenne 2 semaines d’avance sur tous les cépages, particulièrement les blancs. Lolol reste un peu privilégié avec des températures maximales moins importantes que d’autres régions. Ce millésime très chaud va sans doute être particulièrement révélateur des différences existantes entre les appellations « côtières » et les appellations « continentales », récemment crées.
Pour les rouges, l’irrigation s’est aussi révélée un facteur clef. Le tremblement de terre de 2010 a modifié l’ordonnancement des nappes phréatiques et des sources, provoquant un fort stress hydrique et des grands besoins de travaux. Le vignoble ne se remet que doucement de ce changement brutal. De notre côté, nous arrivons à maintenir un haut niveau qualitatif en affinant année après année notre sélection de raisins.


Double tri dans notre cave de Lolol sur les carmenere de notre grand cru « Alka »


Argentine

Printemps normal, sans grandes gelées, suivi d’un été très chaud. En novembre toute la région de Mendoza s’est vue affectée d’un important vent « Zonda », l’effet de Foehn Local, pendant la floraison. En fonction du cépage et de son état phénologique, cela a pu affecter la floraison et avoir une incidence sur le rendement à la baisse. Dans la valle de Uco nous avons eu presque toutes nos parcelles de malbec touchées par ce vent chaud et sec, ce qui a revu à la baisse les rendements et surtout le poids par grappe. Année globalement saine, avec très peu de pluies d’été, offrant un état sanitaire exceptionnel. Les Malbec pour l’instant sont prometteurs même si ils sont encore sous marc !
Les vendanges se sont achevées la troisième semaine d’avril avec les cabernets sauvignon, confirmant ainsi l’avance constatée au début des vendanges, qui est d’environ deux ou trois semaines par rapport aux années « normales ».


Notre œnologue Luca, au volant de notre camionnette de vendanges

Cette année, l’accent a été mis sur les vinifications en barriques. On testait sur la Bodega les vinifications en barriques allongées et fermées depuis déjà 2004 (méthode de vinification dite « vinification intégrale »), et l’on a décidé cette année de l’appliquer plus largement sur la quasi-totalité des malbec et des cabernets sauvignon entrant dans l’assemblage de notre grand vin, Chacayes. Cette méthode, bien que coûteuse en temps et en espace, puisqu’elle nécessite des manipulations quotidiennes de l’ensemble des barriques, a fait ses preuves, donnant de très beaux résultats au niveau de la structure tannique de nos rouges.

Afin de garder une sélection la plus qualitative possible de nos raisins, ces vinifications intégrales ont été couplées avec l’utilisation de la tribaie (tri des raisins par densité de sucres), en plus du double tri sur table classique.

Dès la première semaine de mai, les premiers assemblages « primeurs » seront mis en bouteille : pinot gris, rosé, torrontes et sauvignon blanc côté chilien. Des vins encore très frais et fruités, qui seront disponible dès le moi de juin pour les consommateurs estivaux !

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


1 Réponses pour “Bilan des vendanges 2012 en Amérique du Sud”

Laisser une réponse